Adresses

Ces adresses sont classées par ordre alphabétique et ne reflètent pas mes préférences. En cliquant sur l’image vous serez dirigé vers le site Internet, ou à défaut vers l’annuaire! Les photographies sont issues principalement de Pixabay qui offre des photographies libres de droits et gratuites.

Alphonse Daudet

Ce site a eu la gentillesse de mettre le mien en lien à l’occasion de la publication de la brochure:

Le secret de Maître Cornille suivi de Tableau des farines de froment

Aux Spécialités de la Palud – Lausanne

Produits méditerranéens d’excellentes qualité. L’étroitesse du local et l’accueil font que l’on se souvient facilement de cette adresse au coeur de Lausanne. A noter que sa feta a une excellente réputation, ainsi que ses merguez.

Bizzini

Leurs conseils de qualité m’ont permis de m’équiper de manière optimale et de faire des économies substantielles.

Boucherie de Cour – Lausanne

Excellente boucherie dans laquelle le personnel est particulièrement agréable, la marchandise de même. A noter que la saucisse à rôtir se trouve aux Restaurant Les Trois Rois, Lausanne.

Les Chante-Papilles – Nyons (F)

Produits locaux de la capitale drômoise de l’olive. Tout est bon et servi avec beaucoup de compétence et de gentillesse. Nous nous y rendons depuis de longues années et n’avons jamais été déçus.

Civilisations du pain

Site dont j’ai découvert l’existence récemment et qui a l’air complet et en constante évolution. Cette découverte est liée à un contact avec Mme M. Barboff, auteur d’un très bon livre: Pains d’hier et d’aujourd’hui / Ed. Hoëbeke

Conserves

Consulté il y a plusieurs mois concernant la pectine, j’avais rapidement reçu les réponses que je cherchais.

Franck Crozet / Apiculture du Bourquin / Daillens

miel

Miel de forêt vaudois que j’utilise pour le pain d’épices.

Cuisine

Je consulte régulièrement ce site dont au moins un des animateurs est un professionnel. De plus, il prend la peine de répondre aux questions.

Duttweiler fromages – Thierrens – Marché de La Riponne, mercredi et samedi

Qualité remarquable des produits, avec quelques célébrités: Gruyère Caramel (nom donné sauf erreur par Jean-Pierre Coffe), Schabziger artisanal en saison, etc.

Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie

Ecole dans laquelle j’ai eu le privilège de suivre 1 semaine de formation: Les bases de la panification. Les réalisations ont été faites dans un fournil professionnel et le professeur est un boulanger de métier. Une expérience très enrichissante. Un ancien enseignant de cette école, Monsieur V. Allombert, a eu l’amabilité de contrôler le Tableau des farines de froment de la brochure que j’ai éditée.

Epices & Riz – Le Mont-sur-Lausanne

Ici aussi, excellente qualité des produits. J’ai testé plusieurs fois la vanille et la dernière réalisation a marqué les esprits: 4.5 l de crème anglaise avec une gousse (13 g). A comparer avec les gousses sèches de certaines grandes surfaces… Le mélange d’épices pour mon Pain d’épices provient d’ici.

Hector Silva / Domaine de Fermens / Apples / / Marché de Lausanne / Rue du Pont , mercredi et samedi

Fruits et légumes bio chez ce Schaffhousois pur souche! Tout est bon et servi par un personnel charmant.

JJ Le Fromageur – Marché de La Riponne, mercredi et samedi

J’y trouve un excellent L’Etivaz affiné au serpolet, entre autres spécialités que je n’ai pas encore dégusté. J’y prends mes yoghurts pour le Cake au yoghurt et le beurre doux pour la réalisation de ma Pâte à gâteau. Accueil très sympathique chez ce marchand.

Gastronomie moléculaire

Ce lien vous dirigera sur le blog de Hervé This, créateur avec Nicholas Kurti de cette science. Il étudie la physico-chimie culinaire et a publié plusieurs ouvrages passionnants sur le sujet. A noter qu’il n’est pas cuisinier. Lui aussi répond aux demandes par courrier et ses réponses sont toujours bien documentées.

Domaine de La Gottalaz

Sirops de fruits au vinaigre. J’ai dégusté celui à la framboise et celui à la prune. Tous les deux sont excellents. Plusieurs prix de Biosuisse récompensent ce domaine.

Moulin de La Vaux

A la suite d’un article dans la presse, j’y ai commandé un lot de farines. Les 2 premiers essais (pains spéciaux complets, tresses) sont très concluants. La pâte à pizza réalisée avec leur farine pour pizza est excellente et ne cartonne (selon l’acception du terme…) pas à la cuisson. Son exploitant, meunier et semoulier, a eu l’amabilité de contrôler le Tableau des farines de froment de la brochure que j’ai éditée. Elle est en vente au moulin.

Moulin des sens, Ferme La Combe, Etagnières

J’achète la Farine de meule, intégrale. Un article de 24 Heures présentent ce meunier. Adresse

Musée

Très joli musée dans la ville de Sélestat, au centre ville. Il n’est pas trop grand, bien présenté et agréable à visiter. L’accueil est très bon et on y voit travailler les boulangers.

Famille Pache – Romanel-sur-Lausanne / Marché de Lausanne / Rue du Pont , mercredi et samedi

Bon jus de pomme, exceptionnelles fraises de Wädenswil en saison, cardon prêt à cuire, accueil toujours charmant.

Pains

Je vais régulièrement consulter ce site. Le lien vous affichera directement la page présentant les défauts du pain.

Pains – videos

A plusieurs reprises le visionnement de ces videos m’a rendu service. Elles s’adressent aux amateurs.

Boulangerie La Panetière – Lausanne

Pâtes réalisées sur place, pétrissage sur place, cuisson sur place. Tous les pains sont bons. Bon accueil également dans ce petit commerce très agréable. Son patron, Monsieur T. Bornand a eu l’amabilité de contrôler le Tableau des farines de froment de la brochure que j’ai éditée. Elle est en vente à la boulangerie sur commande.

Pâtisserie

J’ai déjà contacté son animateur à quelques reprises et à chaque fois j’ai obtenu des réponses rapides et satisfaisantes.

Le Petit Cellier

Un très bon accueil chez ce Monsieur sympathique où j’ai été voir le pétrin avant acquisition. Le pétrin fonctionne très bien. Actuellement, selon mon expérience, le minimum de farine est de 500 g selon le type de pâte, mais d’une manière générale j’utilise 1 kg à chaque pétrissée.

Ecole Richemont – Yverdon-les-Bains

Monsieur S. Knecht, enseignant, a eu l’amabilité de contrôler le Tableau des farines de froment de la brochure que j’ai éditée.

(Présentation reprise du site de l’école)  Richemont centre de compétence

Fondée en 1945, avec son siège à Lucerne, Richemont se défini comme centre de compétence indépendant, sur le plan national et international, pour toute la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Les multiples prestations de service comprennent, entre autres, l’entier de la formation de base et de la formation continue, des séminaires individuels pour les entreprises et les groupes, la formation dans le secteur de la vente sur site, l’édition de livres et de matériel didactique, une large palette d’offre de conseils ainsi qu’un secteur recherche & développement. Un département de gastronomie attractif, ouvert au public et un hôtel couronnent notre offre.

Famille Rieben – Denges / Marché de Lausanne / Rue de La Louve, samedi

Fraises, framboises, confitures, le tout d’un très haut niveau de qualité. Jamais de fruits ou légumes en mauvais état dans les lots! Accueil toujours de qualité.

Ferme des Saugealles, Cugy

J’achète le lait pour la pâte à gâteau lorsque j’en ai l’occasion.

Boulangerie Stalder, Aubonne

Très bonne boulangerie dans laquelle l’accueil est très agréable et compétent. Leur bûche au Tiramisu est délicieuse, entre autres produits.

Laurent Tille

Revendeur de matériel de qualité pour boulangerie avec de plus un accueil sympathique et de bons conseils, y compris pour amateurs. J’ajoute une mention spéciale pour la qualité du service après-vente.

Laisser un commentaire